Dites 33

 

Quand l’éducation populaire s’empare de la culture populaire à la radio en 6 minutes.

Étalés sur cinq saisons, de 2008 à 2013, et diffusés sur Radio Dijon Campus, les quelques trois cent trente chroniques Dites 33 forment une encyclopédie sonore de la musique pop(ulaire) des années 1960 au années 2000*.

And also the trees

Produite par deux passionnés du média radio et des musiques, Monsieur Pop et Stéphane (Minéot) ont imaginé ce programme comme un temps d’éducation populaire au ton détendu, vraie/fausse discussion entre potes dans une ambiance de vrai/faux café, à destination des curieux, des fans de musique, voire des enfants.

Talking Heads

La transmission, un penchant que les deux ont poussé à leur maximum : Monsieur Pop était professeur en lycée technique, Stéphane est aujourd’hui professeur de guitare en Conservatoire.

Motorbass

Éducation revendiquée y compris face à des auditeurs récalcitrants qui demandaient parfois, du haut de leur savoir obscur et pop, à quoi servait ce programme, « Ben, quoi, on connaît tous l’histoire de Stones Roses, non ? » Une éducation, enfin, servie par une production radiophonique de qualité.

Dr Dre

Des pastilles au format volontairement court, 5 à 6 min, montées et mixées par Stéphane dans une alternance musique et paroles propre à inciter l’auditeur à prolonger l’écoute… hors antenne.

– Martial Ratel

*À quoi on peut ajouter la Gold Track, cent cinquante chroniques sur trois saisons de 2005 à 2008.

Retrouvez prochainement l’intégralité des archives Dites 33 sur le site internet de Radio Dijon Campus.