Playlist : le son des coursiers

 

Jean-François Mezeix est, entre autres, un cycliste forcené – 10000 km prévus cette année ! – et passionné par deux cultures : celle du vélo et de sa pratique en amateur, des cols des Alpes aux critériums de week-ends, et celle des États-Unis et de ses métropoles, de New York à Portland, où il a vécu. À l’évidence, l’interlocuteur tout trouvé pour proposer une playlist autour d’un phénomène qui émerge en France mais qui est vivace depuis le début des années quatre-vingt aux US : le retour massif des coursiers à vélo dans les grandes villes.

Que ce soit pour livrer les colis commandés sur les internettes ou des bo-buns vegans à l’heure du déjeuner, ils font fi des embouteillages, sautent les trottoirs, défient les feux rouges. Ils sont les nouveaux forçats du bitume : leur endurance et leurs performances cardio sont la mesure de nos vies affalées sur les canapés.

Dans les grandes villes américaines, le métier de coursier est difficile : payé à la tâche, il faut cumuler les kilomètres pour gagner sa vie. Braver les intempéries et les nerfs à vif des automobilistes. Mais c’est une vie de liberté : pas de boss derrière son dos, la vie au grand air, l’amour de la ride. Les coursiers sont aussi skaters, rockers, graffers, ils se connaissent, se font concurrence mais organisent aussi des événements collectifs, comme les Alleycats, compétitions régionales dans lesquelles les meilleurs s’affrontent. Ces bike messengers partagent aussi un style vestimentaire, un langage, des goûts musicaux, broadcasted dans leur casque audio connecté à leur smartphone – accessoires indispensables.

Une authentique street-culture !

« Que se passe-t-il dans la tête d’un coursier pendant ses journées passées à voyager à travers la ville ? Quelles musiques accompagnent le ronronnement de la chaîne au milieu du raffût des automobiles ? » – Jean-François Mezeix a compilé des hits, des nineties à aujourd’hui. À écouter en pédalant (même si c’est interdit).

 

playlist recueillie par Nicolas Thirion