La playlist Martenot

 
Louange à l’immortalité de Jésus (1941) – Olivier Messiaen
Cette œuvre pour violoncelle et piano est une transcription du mouvement lent Oraison issu du sextuor d’ondes Martenot écrit par Messiaen pour l’Exposition Universelle de 1936. Cette longue phrase infinie, extatique et sensuelle représente la noblesse du jeu si particulier et typique de la bague, le tout posé sur un piano sonnant le glas.
:: Matteo Ramon Arevalos (piano)
:: Nadia Ratsimandresy (onde Martenot)

 

Mach 2,5 pour deux ondes Martenot (1971) – Tristan Murail
Tristan Murail est lui-même ondiste et l’un des fondateurs du mouvement spectraliste. Cette oeuvre est un classique du répertoire des ondistes. Ici, le compositeur propose une nouvelle attitude envers le son. Nous sommes en 1971, Rock’s greatest-ever year ! Pour autant, je doute fortement qu’il y ait vase communicant entre le spectralisme et le krautrock. À étudier… Murail a l’audace de faire de l’onde un instrument pour ce qu’il est, un générateur de sons électroniques et de ne pas le considérer seulement comme un ersatz de voix, de violoncelle ou de cornemuse.
:: Nadia Ratsimandresy & Augustin Viard (ondes Martenot)

Two Tigers (2018)
C’est ma réponse personnelle à Mach 2,5 pour 2 ondes de Murail. Il s’agit ici d’un dialogue de timbres. Chaque onde voit sa forme d’onde transformée par ce haut-parleur appelé Métallique et inventé par Maurice Martenot lui-même (1898-1980). On sent le métal du gong incorporé au haut-parleur qui balaye la scène et n’a aucun frein. S’enclenche alors une course-poursuite entre les harmoniques du spectre de chacune des deux ondes, libres et incontrôlables, provoquant inexorablement un poudroiement de sons.
:: Ratsimandresy & Doncourt 

Au bord de l’eau – Sully Prudhomme (1839-1907)/Gabriel Fauré (1845-1924)
Cette mélodie française est un classique du chant. On demande très souvent aux jeunes musiciens en formation de la chanter durant leur cursus. Je n’y ai pas échappé. Cette version arrangée en mélodie pop est une madeleine de Proust. L’onde est ajoutée ici par les arrangeurs Perreaudeau et Galichet en 2007. Elle prend une place privilégiée, tout en douceur et discrétion.
:: Julien Perraudeau (guitares, basse & B3)
:: Rémy Galichet (clavier Harpfuz)
:: Denis Benarrosh (batterie & percussions)
:: Nadia Ratsimandresy (onde Martenot)
:: Helena Noguerra (voix)

Window 1 Ueno (2018)
Ici, l’onde est noyée dans une jungle de sons. Au milieu des flûtes, flutiaux et sifflets, elle est le garant électro-contemporain d’un joyeux fouillis sonore.
:: Ratsimandresy & Doncourt